Je pense que le lundi sera le jour des DIY et des recettes, je sais pas je le sens bien le lundi! Bon, puis comme ça je pourrais vous mettre la vidéo en liaison avec l’article sur ma chaîne. Aujourd’hui on se retrouve pour la recette du silicone végétal qui est très facilement réalisable.  Il existe plusieurs recettes, enfin, on peut remplacer l’eau par du gel d’Aloe Vera, je vous en reparlerai après.

Au passage j’en profite pour vous souhaiter une joyeuse Pâques et j’espère que la chasse a été bonne !

DIY Recette Silicone Eliseandco

 

Pourquoi je n’utilise pas de produit à base de silicone ? 

 

Dérivé du sable et du quartz, qui prend l’apparence d’une substance huileuse, il est présent dans les soins capillaires, mais aussi dans les bases de teint des cosmétiques conventionnels.  A première vue il donne un aspect, lisse et brillant aux cheveux, une impression de cheveux en bonne santé, grâce à la pellicule qu’il forme autour du cheveu; mais en réalité il étouffe le cheveu et empêche les soins de réellement faire effet, car ils n’atteignent pas la fibre capillaire.  De plus les cheveux s’alourdissent au fil des soins, car les silicones sont dures à enlever.

Silicone Végétal pourquoi ? 

 

Pourquoi je me suis tournée vers le silicone végétal, tout d’abord parce que je suis passée aux shampoings solides, ayant de base les cheveux secs, et même en utilisant les shampoings bio les plus doux du monde étant donné que j’ai les cheveux peu poreux,  garder de l’hydratation est compliqué. Je cherchais pas mal d’astuces, de solutions pour contrer cela et il faut l’avouer que j’aimais le résultat des silicones sur mes cheveux facile à coiffer et à démêler, le côté soyeux …  Et bien BINGO, le silicone végétal va aider à démêler les cheveux, les rendre doux sans ce côté occlusif qu’avait les silicones.

Je parle de ses effets au niveau des cheveux, mais il a aussi des effets bénéfiques sur la peau grâces aux minéraux essentiels qui le composent.

DIY Recette Silicone Végétal maison

 

Les ingrédients qui composent le Silicone Végétal:

 

Le premier ingrédient qui compose le Silicone Végétal c’est tout simplement l’eau qui représente 97,9 % de la préparation. Bien que vous pouvez remplacer l’eau par du Jus d’Aloé Vera comme dans la recette d’idéesnocturnes (oui je la cite beaucoup en ce moment mais j’adore vraiment son blog) d’ailleurs une fois que mon pot sera terminé, je tenterais cette recette-là !


DIY Recette Silicone Végétal carraghénane

 

1) Le carraghénane:

 

 C’est une algue rouge qui est sous forme de poudre qui permet de gélifier la préparation  très économique car un pot de 20g ne coûte que 2€ sur le site d’Aroma Zone.

Il est ultra hydratant et permet d’avoir cette sensation de douceur sur les cheveux. Il a un effet gainant et en même permet de dompter toutes les chevelures.  On peut d’ailleurs obtenir différentes textures selon le dosage allant de  0,5% à 2%, et en rajoutant du sel ou non lors de la préparation.

DIY Recette Silicone Végétal cosgard

 

2) Le Cosgard:

 

C’est un conservateur que je ne présente plus.  Il est synthétique mais autorisé par ECOCERT du coup présent dans les cosmétiques bio.  Il permet aux produits ayant une phase aqueuse d’être conservés durant 3 mois.

 

La recette du Silicone Végétal: 

 

97,9 g d’Eau minéral

1,5 g de Carraghénane

0,6 g de Cosgard

Je vous laisse avec la  recette en vidéo et je vous fais d’énormes bisous !

Pour ou contre les silicones ?  Que recherches-tu dans un soin capillaire ?