Le Zéro Déchet, ça peut faire peur, on se dit: “adieu le confort, je vais passer aux toilettes à composte ! “, je ne pourrais plus acheter de produits avec des emballages sans culpabiliser, je vais devoir récupérer même les poils un à un de mon chien pour les composter, je pourrais plus m’acheter de crêpes dans la rue car ils les entourent obligatoirement de papier … Stop ! Je vous rassure on peut avancer dans le Zéro Déchet à son rythme et on en parle aujourd’hui !
Je vous avouerai que moi au départ, je me posais pas plus de questions, je faisais mon tri, je ne jetais pas de papier par terre, en gros je faisais le strict minimum et je vivais bien …. La preuve je ne faisais même pas attention à ce que je mettais sur ma peau, tant que cela convenait aux peaux mixtes, que ça évitait les imperfections c’était top ! Puis j’ai eu pleins de petits déclics comme mon cuir chevelu qui démangeait 10 minutes après le shampoing … Et j’ai rencontré Marine du blog beauté naturelle et bio Azae Pur, elle m’a initié au bio c’est un peu ma marraine dans ce domaine-là.
Puis au fur et à mesure on change forcement, je suis passée du conventionnel, au bio. Et maintenant d’une conscience passive vis à vis de l’environnement, l’écologie à une conscience active. Mais avant de sauter le pas il a fallu apprendre à se déculpabiliser. Par cela j’entends, de ne pas s’enfoncer soi-même en se disant qu’on est pas assez bien, que cela n’est pas assez, que les autres sont mieux, j’ai honte … Non ! Chacun avance à son rythme, certes je ne serais surement pas totalement Zéro Déchet mais j’y travaille.
Zéro Déchet dans la salle de bain !
J’ai changé pas mal de chose dans ma salle de bain, je teste encore pour savoir si cela me convient ou pas, je ne veux pas me forcer et me frustrer au point de finir par tout lâcher, comme j’ai diT chacun à son rythme.
Au niveau du nettoyage du visage je suis passée tout d’abord aux huiles végétales (Macadamia, Jojoba…), voir aux huiles démaquillantes comme la Cleanse de chez Kozmetics que j’ai eu dans la Nuoo Box. Le meilleur des démaquillants il n’y a pas à dire c’est l’huile. D’ailleurs si vous n’avez pas vu ma routine je vous invite à aller jeter un coup d’oeil.
Pour enlever l’excédent d’huile je vais utiliser une éponge démaquillante (bien entendu réutilisable) puis je viens laver mon visage avec un savon SAF mes chouchous du moment son ceux de chez Lulu &Guite ! Super doux pour la peau, et ils la laissent douce et purifiée.
Pour appliquer ma lotion plus de coton jetable mais belle et bien des cotons réutilisables ou des carrés magiques de chez Fun’Ethic qui absorbe moins de produits et en plus sont tout autant efficace.
Et je peux vous dire que ma peau se porte bien mieux !
Pour le corps je privilégie les savons toujours SAF ceux là) viennent de La vie en Bulles et de chez Diamond Soap ! Pour les quenottes, j’ai testé les dentifrices solides mais ceux avec du bicarbonate me font mal aux gencives du coup j’ai opté pour un dentifrice en pâte de chez Lavera sans emballage superflu. Pour le déo finit ceux en aérosol merci Clémence et Vivien car celui-ci est un coup de coeur et d’ailleurs pratique car je réutilise les contenants. Et pour les mains, rien de mieux qu‘une crème pour les mains solides à emporter partout.
Au niveau des cheveux c’est là que c’était le plus compliqué, car ils sont compliqués, mais du coup je fais de temps en temps mes soins moi-même ce qui est assez jouissif et relaxant et en plus de ça je suis sure de ce que je mets dedans et je peux les adaptés spécialement pour mes cheveux. D’ailleurs je vous avais posté il n’y a pas longtemps, une recette d’un shampoing solide pour cheveux secs. Les produits fait main il n’y a rien de mieux !
Zéro Déchet accessible à tous !
Le Zéro Déchet ne concerne pas seulement une élite, ou des Bobos Parisiens comme pourrait le penser certains. Cela se fait au quotidien, cela se fait pas motivation, envie, convictions… Puis si vous ne trouvez rien qui vous motive là-dedans, dites-vous simplement que du haut de votre chambre de bonne au 6 ème étage vous n’aurez plus à descendre vos poubelles 1 à 2 fois par semaine. Que vos amis facebook pro écolo arrêterons de poster des photos d’oiseaux, et de tortues emprisonnés par des déchets plastiques ou tout simplement que votre descendance n’aura pas à vivre comme dans Oblivion car on aura détruit la Terre car non Tom Cruise ne viendra pas à votre rescousse. Des petites actions mis bout à bout par chacun c’est le début du mieux, et l’arrêt de la fin.
Je vous laisse avec ma vidéo qui est un peu plus complète et je vous dis à bientôt pour voir mon évolution.
Tu te mets aussi en route vers le Zéro Déchet ? Que fais-tu pour moins jeter ?
Comments
Cosmétiques solides So Champs, nutrition en profondeur !
20/01/2018
[…] Champs, est une marque de cosmétiques faits main, entrant parfaitement dans la démarche Zéro Déchet, car comme vous pouvez le voir leurs emballages sont réduits au minimum utile. En plus de cela […]
Amandine
11/04/2016
Pas mal le coup de Tom Cruise! J’ai bien ri!
Je me reconnais beaucoup dans ton introduction. Passer du conventionnel au bio et maintenant qu’on y est, un autre challenge nous attend: produire moins de déchet.
Je t’avouerai que sur ce dernier point je débute. Mais, je suis persuadée que ptit ptit pas j’y arriverai.
Très sympa en tout cas ton témoignage!
Bises++
eliseandco
18/04/2016
Mdrrr j’ai cherché quelle référence faire x’D
Oui je pense que c’est la continuité de notre cheminement et on va y aller progressivement,
car bon si c’est pour y aller à fond et tout lâcher d’un coup, ça serait dommage !
Merci beaucoup !
Des bisous .
Emilia Isa
10/04/2016
Hey !
L’important est de vouloir réduire ses déchets. Si l’on veut vraiment changer ses habitudes, on peut y arriver!
http://emiliaisa.blogspot.fr
eliseandco
18/04/2016
Hey !
C’est tout à fait ça 🙂 Petit à petit.
Des bisous
Esthelle
10/04/2016
Bonjour.
Tu as bien raison, l’essentiel c’est de faire les choses à son rythme mais de les faire…
Perso, je change une chose puis l’autre, sans prise de tête. Sinon le risque, c’est de tout laisser tomber.
Bonne journée.
eliseandco
18/04/2016
Coucou !
Oui voilà, c’est tout à fait ça. Se frustrer et ensuite tout lâcher serait dommage :/
Des bisous
Veronika
9/04/2016
Hello Elise,
j’ai beaucoup aimé ton article ! Je suis encore loin du zéro déchet dans ma salle de bain mais je progresse à mon rythme. Comme je ne fabrique pas mes cosmétiques moi-même, je me retrouve toujours avec des tubes en plastique (je ne pense pas qu’ils soient recyclables). Pour les emballages en carton, c’est direct poubelle papiers. Le chemin sera long mais pas impossible. Gros bisous 😉
eliseandco
18/04/2016
Coucou Veronika,
Merci beaucoup. Oui c’est compliquée après on peut toujours acheter des produits solides mais avec certains j’ai du mal :/
Les cartons j’essaye de les casser et de les stocker comme ça dès que j’ai un envoi à faire ils partent 🙂
Oui il faut juste y aller à son rythme !
Des bisous
Peppermint-beauty
8/04/2016
Hello ma belle 🙂
Ce serait mentir que de dire que j’ai une salle de bain zéro déchet, et même si j’utilise du solide (savons, shampoings solides), je suis une grosse consommatrice de maquillage et soins. A coté de ça j’essaie de faire un maximum de mes tambouilles dans des contenants en verre que je réutilise à l’infini, et comme toi j’utilise des cotons lavables. J’ai testé dentifrice et déodorants solides mais ça ne m’a pas plu, mais je compte remplacer mes gels nettoyants par des savons SAF 🙂
Des bisous
eliseandco
18/04/2016
Coucou,
C’est totalement ça, je n’ai pas une salle de bain zéro déchet, mais j’essaye de réduire au maximum. Oui avant j’utilisais ceux en plastique PET, là je passe au verre en espérant ne pas tout casser maladroite que je suis. La je vais essayée de faire mon dentifrice solide 😀 j’en trouve pas encore à mon gout. Et les déos je préfère la texture baume. Ah! les savons SAF j’adore mais j’ai encore des nettoyants en bouteilles à finir on va y arrive 😀 !
Des bisous