Je pense que le lundi sera le jour des DIY et des recettes, je sais pas je le sens bien le lundi! Bon, puis comme ça je pourrais vous mettre la vidĂ©o en liaison avec l’article sur ma chaĂ®ne. Aujourd’hui on se retrouve pour la recette du silicone vĂ©gĂ©tal qui est très facilement rĂ©alisable.  Il existe plusieurs recettes, enfin, on peut remplacer l’eau par du gel d’Aloe Vera, je vous en reparlerai après.

Au passage j’en profite pour vous souhaiter une joyeuse Pâques et j’espère que la chasse a Ă©tĂ© bonne !

DIY Recette Silicone Eliseandco

 

Pourquoi je n’utilise pas de produit Ă  base de silicone ? 

 

DĂ©rivĂ© du sable et du quartz, qui prend l’apparence d’une substance huileuse, il est prĂ©sent dans les soins capillaires, mais aussi dans les bases de teint des cosmĂ©tiques conventionnels.  A première vue il donne un aspect, lisse et brillant aux cheveux, une impression de cheveux en bonne santĂ©, grâce Ă  la pellicule qu’il forme autour du cheveu; mais en rĂ©alitĂ© il Ă©touffe le cheveu et empĂŞche les soins de rĂ©ellement faire effet, car ils n’atteignent pas la fibre capillaire.  De plus les cheveux s’alourdissent au fil des soins, car les silicones sont dures Ă  enlever.

Silicone Végétal pourquoi ? 

 

Pourquoi je me suis tournĂ©e vers le silicone vĂ©gĂ©tal, tout d’abord parce que je suis passĂ©e aux shampoings solides, ayant de base les cheveux secs, et mĂŞme en utilisant les shampoings bio les plus doux du monde Ă©tant donnĂ© que j’ai les cheveux peu poreux,  garder de l’hydratation est compliquĂ©. Je cherchais pas mal d’astuces, de solutions pour contrer cela et il faut l’avouer que j’aimais le rĂ©sultat des silicones sur mes cheveux facile Ă  coiffer et Ă  dĂ©mĂŞler, le cĂ´tĂ© soyeux …  Et bien BINGO, le silicone vĂ©gĂ©tal va aider Ă  dĂ©mĂŞler les cheveux, les rendre doux sans ce cĂ´tĂ© occlusif qu’avait les silicones.

Je parle de ses effets au niveau des cheveux, mais il a aussi des effets bénéfiques sur la peau grâces aux minéraux essentiels qui le composent.

DIY Recette Silicone Végétal maison

 

Les ingrédients qui composent le Silicone Végétal:

 

Le premier ingrĂ©dient qui compose le Silicone VĂ©gĂ©tal c’est tout simplement l’eau qui reprĂ©sente 97,9 % de la prĂ©paration. Bien que vous pouvez remplacer l’eau par du Jus d’AloĂ© Vera comme dans la recette d’idĂ©esnocturnes (oui je la cite beaucoup en ce moment mais j’adore vraiment son blog) d’ailleurs une fois que mon pot sera terminĂ©, je tenterais cette recette-lĂ  !


DIY Recette Silicone Végétal carraghénane

 

1) Le carraghénane:

 

 C’est une algue rouge qui est sous forme de poudre qui permet de gĂ©lifier la prĂ©paration  très Ă©conomique car un pot de 20g ne coĂ»te que 2€ sur le site d’Aroma Zone.

Il est ultra hydratant et permet d’avoir cette sensation de douceur sur les cheveux. Il a un effet gainant et en mĂŞme permet de dompter toutes les chevelures.  On peut d’ailleurs obtenir diffĂ©rentes textures selon le dosage allant de  0,5% Ă  2%, et en rajoutant du sel ou non lors de la prĂ©paration.

DIY Recette Silicone Végétal cosgard

 

2) Le Cosgard:

 

C’est un conservateur que je ne prĂ©sente plus.  Il est synthĂ©tique mais autorisĂ© par ECOCERT du coup prĂ©sent dans les cosmĂ©tiques bio.  Il permet aux produits ayant une phase aqueuse d’ĂŞtre conservĂ©s durant 3 mois.

 

La recette du Silicone Végétal: 

 

97,9 g d’Eau minĂ©ral

1,5 g de Carraghénane

0,6 g de Cosgard

Je vous laisse avec la  recette en vidĂ©o et je vous fais d’Ă©normes bisous !

Pour ou contre les silicones ?  Que recherches-tu dans un soin capillaire ?