L’automne est là, et le froid aussi. Il est temps ressortir nos plaids, bougies, ainsi que tout ce qui peux nous apporter du réconfort. L’hiver dernier je vous avais partagé des recettes de petits-déjeuners sains cet hiver on change. Les boissons chaudes sont nos meilleurs alliés durant les saisons froides.  Aujourd’hui je vous partage ma recette du lait d’or, boisson ayurvédique que j’adore …

 

recette lait d'or ou golden milk boisson ayurvedique - vignette - elise and co

 

RECETTE DU LAIT D’OR

 

Une recette très facile à réaliser et que vous pourrez conserver au frais pour éviter de devoir tambouiller chaque soir avant de consommer votre lait doré. Pour plus de gourmandise, je le consomme avec du lait d’amande !

 

recette lait d'or ou golden milk boisson ayurvedique - vertus - elise and co

 

INGRÉDIENTS: 

- 2 cuillères à soupe de curcuma
- 2 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère et demi de noix de muscade
- 1 cuillère et demi de gingembre
- 1/2 cuillère de poivre 
- 1 cuillère à soupe d'huile de coco
- 10 cl d'eau 

PRÉPARATION:

Mélanger toutes les épices ensemble dans une casserole, 
mettre sur feu moyen, et commencer à verser l'eau tout en mélangeant. 
Ajouter l'huile de coco et continuer à mélanger jusqu'à la formation d'une belle pâte. 

DÉGUSTATION:

- l'équivalent d'une tasse de lait d'amande chaud (ou autre lait végétal)
- 1 cuillère a café de miel ou sirop d'agave
- 1 cuillère a café de pâte de curcuma 

CONSERVATION DE LA PÂTE AU FRAIS DURANT 3 SEMAINES.

 

LES BIENFAITS DU LAIT D’OR

 

recette lait d'or ou golden milk boisson ayurvedique - pâte de curcuma - elise and co

 

Le curcuma est une épice aux milles vertus. Épice considérée comme anti-cancer, et ayant des effets sur le stress, l’humeur, les intestins, le sang et j’en passe .  La Curcumine, principe actif contenu dans cette épice, est connue pour être un puissant antioxydant aidant à supprimer les toxines et favorisant une meilleure digestion tout en préservant les intestins, foie et estomac. Ainsi qu’un puissant anti-inflammatoire, aidant à lutter contre tout type de maladies inflammatoires.

Le poivre, lui agit aussi sur la digestion, tout en venant aider le curcuma à passer la barrière digestive et en décuplant son potentiel. C’est le cas aussi pour le gingembre.

Dans ma recette j’ajoute de la noix de muscade un allié pour nos bronches cet hiver, car elle soulage les petits soucis au niveau respiratoire, et même au niveau de la gorge de quoi chasser une vilaine bronchite ou un gros rhume.  Favorisant aussi la digestion elle est parfaite à consommer le soir.

 

MON AVIS SUR CE FAMEUX LAIT DORÉ

 

Je pense que vous l’aurez compris je n’ai pour l’instant noté que des points positifs à ce lait au curcuma. Ou peut-être un point négatif, il faut très rapidement laver tasse et cuillère qui ont tendance à se jaunir, dû au pouvoir colorant du curcuma.

 

recette lait d'or ou golden milk boisson ayurvedique - pourquoi - elise and co

 

Comme vous avez pu le voir sur instagram, je bois le lait d’or avant de me coucher. Alors certains disent qu’il faut le boire à jeun le matin, ou tout du moins tôt le matin pour ne pas avoir de difficultés à s’endormir entre autre.  Mais cela est faux, car le curcuma permet d’activer une hormone bien particulière, la sérotonine. Qui elle, l’endormissement et la qualité du sommeil. Me concernant une fois mon lait d’or bu, Morphée m’ouvre ses bras dans la trentaine de minutes qui suivent pour un sommeil dès plus réparateur.

C’est un vrai coup de coeur pour cette boisson chaude ayurvédique …

et vous, vous laisserez-vous tenter  par le lait d’or ?

 

BISOUS

 

recette lait d'or ou golden milk boisson ayurvedique - pinterest - elise and co