Toujours dans ma démarche de prendre soin de moi avec des produits sains et cela pas que de nom, mais aussi par les ingrédients qui les composent. Et en traînant sur youtube, j’ai découvert ce rituel de soins tout droit venue du Japon qu’est le layering (ou millefeuille)… 

Layering elise&co

 

Le Layering en quelques mots:

 

Le layering est un rituel en 7 étapes, durant lesquelles nous allons superposer plusieurs couches de soins sur notre visage. Les résultats sont un teint plus lumineux, une peau en meilleure santé.

7 étapes:

 

Le layering comprend tout d’abord un double démaquillage (étape 1 et 2) où l’on vient utiliser une huile afin de décoller tout le maquillage, toutes les impuretés de la peau en effectuant un massage circulaire et cela avec la plus grande douceur, s’est vraiment un moment rien que pour soi. L’huile étant un corps gras, il est à mon avis le meilleur des démaquillants.  De plus on peut (même on doit, j’ai envie de dire) choisir une huile ayant des propriétés adaptées à son type de peau, même si l’on peut tout aussi bien utiliser des huiles démaquillantes déjà préparées. Vous verrez même le waterproof ni résistera pas !

Layering - Huile démaquillante

Huile d̩maquillante Marilou Bio РHuile v̩g̩tale de Macadamia Aroma Zone РHuile d̩maquillante Avril

Puis après avoir rincé son visage à l’eau tiède on vient laver son visage à l’aide d’un savon ou gel nettoyant … selon ses goûts, afin d’enlever tout résidus et traces d’huile.  D’ailleurs ce rituel peut s’effectuer avec des produits bio ou conventionnels. Je viens parfaire le nettoyage de ma peau à l’aide d’une brosse et quelques fois à l’aide d’une éponge konjac (même si je n’aime pas utiliser cette dernière avec un produit nettoyant).

Layering - savon

Savon Noisette Orange Lulu & Guite – Mousse nettoyante Avril – Gel nettoyant Lavera

Une fois le double démaquillage effectué, on vient préparer notre peau aux soins avec une lotion tonique (étape 3), une eau florale ou un hydrolat. En plus comme son nom l’indique elle va venir tonifier la peau, lui donner un coup de fraîcheur et selon ses propriétés elle peut décongestionner, réhydrater ou resserrer les pores. De plus si vous avez une peau sensible elle sera d’autant plus bénéfique pour vous car elle éliminera le calcaire venu se déposer sur votre peau.

Layering - Lotion Tonique

Lotion adoucissante Dzintars – Eau florale Fleur d’Oranger Florame – Eau florale de Rose Melvita

 

Ensuite on vient appliquer son sérum (étape 4) en commençant par le cou et en remontant jusqu’au front (on lutte ainsi contre le relâchement de la peau).  Le sérum va apporter un soin profond à la peau selon vos attentes vous pouvez choisir un sérum aux vertus hydratantes, régulatrices … Puis ainsi de suite un contour des yeux pour l’étape 5 (voir un sérum en plus) , la crème de jour ou de nuit (étape 6), la crème de nuit on peut la choisir plus riche que celle de jour . Et l’étape finale la 7, le baume à lèvres qu’on oublie trop souvent.

 

Mon avis:

 

Certains  trouverons cette routine trop longue moi je me dis que 5 à 10 minutes pour le démaquillage ça me va très bien. Autant je prends plaisir à me démaquiller autant je le prends à me démaquiller. Ma peau est plus nette même si vous le verrez en vidéo j’ai quelques nouvelles tâches pigmentaires, mais les antibiotiques m’ont comment dire, ruinés la peau et les cheveux.  De plus vu que j’ai changé ma routine en cours de route éliminant de plus en plus de produits conventionnels, ma peau en a été un peu perturbée. Mais mon avis reste positif et je ne laisserai tomber le layering pour rien au monde, sachant qu’au final cela ne revient pas forcément plus cher si on sélectionne des produits à petits prix ou des matières brutes.

Je peux vous conseiller un ouvrage qui ma permit de mieux comprendre ce dont ma peau avait besoin et comment mieux effectuer ce rituel:

Layering Secret de beauté des japonaises de Elodie-Joy JAUBERT

J’ai adopté le layering et vous ? Quelle est votre routine du moment ?