Les taches brunes vous connaissez ? Je suis sûre de ne pas être la seule à lutter contre leur apparition. Mais, savez-vous comment traiter les taches pigmentaires naturellement ? Ce n’est pas aussi facile que ça de s’en débarrasser, mais les résultats se font voir au fil des jours. Je vais vous donner mes 5 produits indispensables sains et naturels anti taches brunes.
J’ai une peau qui marque à la moindre imperfection ce qui est assez embêtant. Avant ma transition vers le naturel j’utilisais des produits beaucoup trop agressif pour la peau, ma peau du coup en réponse, produisait du sébum, et cela se traduisait par l’apparition d’imperfections qui en partant me laissaient des taches brunes ! Depuis que j’utilise des produits naturels, j’ai nettement moins d’imperfections et de ce fait beaucoup moins de taches brunes sur le visage.
Alors avant de vous parler de mes 5 indispensables je vous fais un petit rappel. Même si vous ne voulez pas, ou vous n’avez tout simplement pas le temps de pratiquer le layering, un double démaquillage est nécessaire afin de nettoyer totalement ça peau et ainsi éviter l’apparition d’imperfections. Pour se faire, favorisez l’utilisation de savons SAF. Les savons saponifiés à froid, c’est la vie ! Je vous le dis et il y en a pour tout type de peau, alors pas d’excuses ! D’ailleurs, je vous ai parlé du savon SAF de chez Karethic il y a peu; mais aussi de ceux de chez Lulu&Guite qui soit dit en passant, sont toutes deux des marques slow cosmétiques.
Des plantes et des fruits pour traiter les taches pigmentaires naturellement !
Le citron ennemi imparable des taches brunes !
Et oui, je commence par le citron, car, que serait un article sur les taches pigmentaires sans le chapitre citron ? Voyons !? Il est indéniable que pour unifier son teint, le citron est l’ingrédient qui ressort en première position. Mais même moi étant une amoureuse inconditionnelle du citron; je trouve cela embêtant qu’il soit photosensibilisant. De plus une mauvaise utilisation du citron peut engendrer l’effet contraire … Du coup pour parer cela et minimiser les dégâts je fais appel au macérât de citron. Très pratique car vous pouvez le faire vous-même en laissant macérer du citron dans de l’huile de tournesol, de macadamia, d’olive ou même jojoba qui vont être très peu oxydable et permettre ainsi une plus grande durée de conservation. Une fois votre mélange fait vous pouvez décider ou non de rajouter une huile essentielle et ainsi l’utiliser en sérum de nuit. Vous verrez des résultats garantis sur votre peau.
La poudre de Manjishta pour plus une tache sur votre visage !
Je vous avais déjà parlé de cette fameuse poudre de Manjishta sur le blog en vous proposant une recette d’un nettoyant solide anti-taches et anti-points noirs. Car je préfère utiliser cette poudre dans des soins solides ou mélangée à d’autres poudres car elle a tendance à colorer la peau. (Je vous rassure ça part !) C’est une poudre adaptée aux peaux à problèmes (c’est un bien grand mot) par cela j’entends, les peaux sujettes aux imperfections, points noirs, sensible, et même les peaux matures. Bref, cette poudre aide à unifier le teint et mon nettoyant solide, m’a pas mal aidé même si j’ai voulus tester d’autres choses. (Et surtout j’ai beaucoup moins de temps qu’avant pour tambouiller !) Mais vous pouvez aussi l’utiliser en masque couplé à de l’argile verte ou avec tout autres poudres selon vos besoins.
Acides de fruits et Gel d’Aloe Vera à la rescousse ! A bas les taches !!!
Les acides de fruits et ce sont vos taches qui fuient !
Les acides de fruits, c’est la nouveauté dans mes indispensables, pour lutter contre les taches pigmentaires naturellement. J’ai osé sauter le pas il y a peu et je peux vous dire que je ne suis pas déçue. Bon c’est un actif qu’il faut utiliser avec précaution, mais une fois bien dosé, il fait des miracles sur la peau. En 3 applications mon teint était beaucoup plus lumineux et certaines tâches assez récentes avaient quitté le navire. J’ai l’impression de redonner naissance à ma peau. Les acides de fruits ont un effet peeling sur la peau, grignotant ainsi toutes les peaux mortes et lissant le grain de peau. Elles unifient le teint et aident ainsi à estomper les taches brunes de façon naturelle. D’ailleurs je vous conseille de bien respecter les dosages et de ne pas utiliser d’huile essentielle tout de suite après l’application d’AHA préférez plutôt le gel d’aloe vera…
Ce gel aux multiples vertus …
C’est un peu comme le citron, comment ne pas parler de gel d’Aloe Vera quand on parle de traiter les taches pigmentaires naturellement ? Le gel d’Aloe Vera est l’un des premiers soins vers lequel je me suis tournée pour … TOUT ! Je soigne même les petit bobos de mon chien avec pour vous dire. Cicatrisant, apaisant, réparateur, purifiant ce que vous voulez mais le gel c’est un peu mon baume à tout faire. Apparemment il atténue les taches, à voir je le mets dans la liste mais je ne l’utilise pas forcement pour cela. Mais j’avouerai qu’après l’application de mes acides de fruits, un peu de gel d’Aloe Vera avec quelques gouttes d’huile d’Argan ou d’un sérum huileux et c’est parti !
Mon sérum miracle contre les taches brunes.
J’aurai tellement de choses à dire sur ce sérum. Après avoir lu et vu énormément de revues sur le sérum de chez Paï, et après avoir terminé jusqu’à la dernière goutte 3 à 4 échantillons, j’ai enfin craqué sur la version full size.
En plus d’illuminer le teint et de permettre d’estomper les taches pigmentaires, il permet aussi de combattre les imperfections et de lisser les ridules. Je l’utilise en très petite quantité car à trop forte dose j’ai l’impression qu’il a tendance à me donner quelques petites imperfections, du coup, vous comprendrez que ce n’est pas mon sérum de tous les jours. Je suis très contente de ce sérum c’est mon alternative au sérum de chez Khiel’s.
Pourquoi je vous en parle ? C’est tout simplement pour pouvoir rebondir sur une des huiles qui le compose. L’huile de Rose musquée sauvage.
La best pour lutter contre les taches .
L’huile de Rose musquée sauvage est cicatrisante mais surtout elle travaille en profondeur, elle assouplit la peau et permet de lisser les ridules. En gros c’est mon huile d’amour niveau visage ! Alors si vous cherchez une huile contre les vergetures, misez sur celle-là ! Sa teneur en rétinol, fait d’elle l’huile cicatrisante par excellence.
Et voilà mes beautés ! J’espère que cet article vous plaira, je sais qu’il y a plein d’autres huiles, actifs, fruit pour pouvoir estomper les taches pigmentaires naturellement comme l’huile d’Argan, la Papaye, l’huile essentielle de céleri mais la j’ai voulu vous présenter ce que j’utilise le plus souvent. N’hésitez pas à partager avec moi en commentaires vos astuces naturelles anti tache brune !
Et toi quel est ton best pour lutter contre les taches pigmentaires naturellement?
Comments
Nathalie Marty
9/11/2017
Bonsoir Elise,
Merci pour ton article, je testerai sans faute ces masques. Sauf celui pour les taches brunes j’en ai pas. Les taches rouges par contre … Merci l’année. J’ai essayé queslques traitement (cremes et masques) prescrit par un dermatologue mais sans aucun effet. Peut etre que le naturelle sera plus efficace.
Amandine
21/10/2016
Je n’ai pas ( encore?!) de taches pigmentaires mais il me semble que l’huile de ricin aussi est efficace dans ce domaine.
En tout cas, je mets ton article sous le coude; ça peut toujours servir!
Très complet et intéressant comme d’habitude.
Forty Beauty
12/10/2016
Coucou, la belle !
J’ai été déçue par l’acide salicylique d’AZ qui, même pur, ne fait rien sur moi. Je vais plutôt essayer leurs AHA, alors.
Que penses-tu de l’HE de citron sans fuorocamines ?
Bisous
Felana
11/10/2016
Coucou super article comme d’habitude! J’utilise aussi la poudre de Manjishta ,le citron et les acides de fruits 🙂 j’ai aussi propose une recette en masque avec acides fruits sur mon blog mais en ce moment j’utilise en utilisation quotidienne à 5%. Et ma peau le tolére bien ..on verra , il paraît que les résultats avec la vitamine e C sont visibles rapidement ,tu as testé ?
la snoopette
11/10/2016
Coucou 🙂
Ton article me rassure! Je ne suis pas la seule armée pour lutter contre ces vilaines taches! Après avoir essayer plusieurs produits en vain je me suis tournée vers les produits naturels. Personnellement, je fais un mélange de huile de rose musquée à laquelle je rajoute des gouttes de H.E de graines de carottes et H.E de céleri. ça a marché pendant un moment, sauf que je n’étais pas assidue -_-
Les acides de fruits me tentent beaucoup! Tu penses que même les peaux sensibles peuvent les tolérer?
bisous
Je ne suis pas un Mouton
11/10/2016
Super article qui me donne un peu envie de tout tester. Je vais commencer par ça : comment appliques-tu les acides de fruit ? J’en ai dans ma salle de bain mais je ne m’en suis jamais servie (je précise par ailleurs que mon rituel c’est : gel nettoyant, application d’hydrolat, je laisse sécher et pose d’aloe vera et huile de macadamia).
Merci d’avance !
eliseandco
11/10/2016
Merci beaucoup 🙂
Moi je les utilises dans un masque à base de poudres (Manjishta, Spiruline, Argile Violette…).
D’ailleurs je vais mettre la recette en accéléré sur mon compte instagram (@Eliseand_co) en rentrant ce soir.
Ta routine est presque similaire à la mienne. Le soir j’utilise une huile démaquillante et un savon SAF ,
puis un hydrolat mais j’applique directement mes soins sur peau mouillées permettant de faire pénétrer plus rapidement l’huile mélangée à du gel d’Aloe.
Christelle
11/10/2016
Il est top ton article! J’adore ton blog que je découvre… Je vais tester le macérat de citron en sébum du soir. Tu conseilles de laisser macérer combien de semaine?
Bisous
Christelle de http://www.made-by-me23.com
alice
11/10/2016
Jusqu’à quelle point cette “potion magique” fonctionne? Je veux dire je suis dans le même cas, j’avais déjà testé une mixture similaire, il n’y avait eu aucun effet. En tout c’est un article très intéressant! Bonne journée
eliseandco
11/10/2016
Hello alice,
De quelle potion magique parles-tu ?
Moi en quelques jours de soin avec les AHA les effets étaient visible mais comme je le précise en début d’article,
ça prends du temps et il faut être patiente. Mais en 3 à 4 mois tu peux avoir complètement fait disparaître tes tâches. Moi j’ai déjà réussis
mais suite à une grosse réaction allergique j’en ai à nouveau et là je recommence. Donc la chose à faire ensuite c’est d’empêcher l’apparition de nouvelles
taches pigmentaires en ayant une hygiène du visage rigoureuse ( lavage de pinceaux, changement de taie d’oreiller, désinfection du téléphone portable …. )
Je reste à ta disposition si tu as d’autres questions
Bonne journée !
Beautes-terrestres
11/10/2016
hello ! super génial ton article j’ai appris plein de choses!!
bisous 🙂
eliseandco
11/10/2016
Coucou ! Contente qu’il te soit utile ! Des bisous