Entre mai et septembre, mes cheveux ont énormément poussé, beaucoup de copines m’ont demandé, quel était mon secret. Comment j’ai fait pour que mes cheveux poussent autant. Et vous ne me ferez pas croire que la pousse des cheveux n’est pas l’une de vos préoccupations ! Comment avoir une bonne longueur ? Mais surtout comment la conserver ? Est-ce qu’il faut que je fasse le poirier 3 fois par jour pour activer ma circulation sanguine ? Manger 5 fruits et légumes par jour est suffisant ? Alors aujourd’hui, je vous parle de ce qui a changé pour moi.
Dans cet article, je vous passerai certaines étapes, que je vais brièvement vous résumer ici, qui elles sont universelles je dirais. Avoir une alimentation équilibrée est forcément important. Il est assez intéressant de voir que beaucoup de personnes prennent soin de leur extérieur sans prendre soin forcement de leur intérieur. Comme pour la peau, ce que nous consommons à des répercussions directes. Je tiens à préciser que cela n’est pas un reproche, car, j’ai moi été aussi dans ce cas. Un cheveu pousse forcément. Mais pour une pousse des cheveux optimale, il faut avoir une bonne alimentation. D’ailleurs, une carence en fer peut-être responsable d’une chute importante de cheveux, d’où l’intérêt de faire une prise de sang assez régulièrement. Boire beaucoup d’eau, rentre aussi dans une des étapes prioritaires pour arriver à ce but.
Maintenant à moi de vous partager ce qui a marché pour moi ! Avant tout, je tiens à préciser en gros que, ce qui marche pour moi n’est pas forcé de fonctionner sur vous. Mais sait-on jamais !
Les shampoings solides pour la pousse des cheveux ?
Honnêtement, là, je ne pourrais pas répondre à cette question. La seule chose que je peux vous dire, c’est que j’ai constaté que ma pousse a commencé à être plus rapide, dès lors que j’ai commencé l’utilisation de shampoings solides. Pourquoi ? Je ne sais pas, mais le constat est là. Je ne vais pas vous refaire l’éloge des cosmétiques solides. Mais qu’ils soient faits main ou achetés en boutique, je les adore. D’ailleurs en ce moment, je teste le Sweetie de chez Pachamamaï, je ne vous en dis pas trop, mais, pour le moment, je suis bluffée ! Je n’ai ni eu besoin d’après-shampoing, ni de masque, après mon shampoing (ce qui relève du miracle). Peut-être, est-ce dû au fait qu’avec les shampoings solides mon cuir chevelu est plus sain, grâce à un lavage beaucoup plus efficace qui lui permet de mieux respirer.
Et qui dit cuir chevelu sain, dit pousse du cheveu optimisé.
De plus, dans certains des shampoings solides que j’utilise comme mon shampoing solide fait maison, on retrouve des poudres ayurvédiques favorisant la pousse telle que la poudre de Shikakaï, ou le Rhassoul. Mais je vous parle de cela juste après.
Les poudres pour faire pousser les cheveux plus vite ?
Vous n’êtes pas obligé d’avoir 36 000 poudres pour avoir de beaux cheveux, une à deux poudres suffisent amplement. Mais je vous présente tout de même celles qui se révèlent êtres mes favorites.
La poudre de Shikakaï
En effet, les poudres ont des vertus plus que bénéfiques pour les cheveux. La poudre de Shikakaï est l’amie, voir la meilleure amie de mes cheveux. Depuis que l’on s’est rencontrée, elle est moi, on ne s’est plus quittée ! La poudre de Shikakaï empêche l’apparition des pellicules tout en lavant les cheveux du à sa forte teneur en saponine, j’en reviens au faite qu’un cuir sain est plus favorable à la pousse des cheveux.
Le Rhassoul
Le Rhassoul, cette fameuse terre du Maroc est aussi l’une de mes poudres chouchoutes ! Mon deuxième shampoing solide était à base de rhassoul, voilà pourquoi je l’inclus dans cet article. Et je ne doute pas qu’elle ait contribuée à ma pousse des cheveux. De plus, le Rhassoul absorbe les impuretés et assainit le cuir chevelu si vous avez les cheveux gras, je ne peux que vous la conseiller.
Le Henné neutre
Il ne se passe pas une semaine sans que je fasse un masque à base de henné neutre, qui permet de fortifier et de gainer le cheveu. Car la pousse des cheveux d’accord, mais conserver sa longueur est tout aussi important si vous ne voulez pas vous retrouver dans un cercle vicieux : pousse – casse – pousse – casse … Je vous mettrais d’ailleurs prochainement la recette de mon masque au henné, résultat garanti !
Un petit tour dans sa cuisine !
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre, oui oui celui qui trône dans ta cuisine ! C’est l’un des meilleurs alliés des cheveux, car il est capable de rééquilibre le PH des cheveux. Parfait pour faire table rase des peaux mortes et ainsi purifier et laisser respirer le cuir chevelu. Je l’utilise 1 fois par mois voire 2 en tant que bain d’huile … Il me permet de faire une remise à zéro de mes cheveux et de les débarrasser de toutes impuretés. Je trouve cette façon de l’utiliser beaucoup plus efficace qu’en simple rinçage. Le vinaigre de Cidre peu coûteux activera votre circulation sanguine et en prime vous débarrassera des pellicules tout en vous laissant des cheveux doux et brillants sans fourches ! Comme quoi même votre cuisine est lieu parfait pour dénicher des produits qui font pousser les cheveux !
Le bicarbonate de soude
En parlant de cuisine, j’en viens à mon grand pote le bicarbonate de soude que j’utilise en cuisine, dans l’entretien ménagé, hygiène et en cosméto ! Un peu comme le vinaigre de cidre, le bicarbonate vient débarrasser mes cheveux de toutes impuretés permettant ainsi à mon cuir chevelu de respirer, mais aussi à mes cheveux de repartir du bon pied.
L’huile pour conserver sa longueur !
Là pour le coup, je ne vous dirais pas qu’une huile est suffisante, je vous en présente trois, comme j’aurais pu vous en présenter une seule. Ce qu’il y a, à retenir, c’est que l’huile végétale est votre amie.
L’huile c’est la vie qu’elle soit pure, ou que ce soit un mélange, je ne peux m’en passer. Je les utilise en bain d’huile, dans mes masques capillaires, ou simplement pour nourrir mes cheveux et sceller mon hydratation. Je ne peux vivre sans mon huile !
L’huile de Carapate
L’huile de Carapate est une huile qui est très utilisée aux Antilles, ma famille fait sa propre huile de Carapate par exemple. Je l’utilise depuis que je suis petite. Elle est la soeur de l’huile de ricin, ce qui les différencie est le mode d’extraction. C’est une huile parfaite pour stimuler la croissance des cheveux, tout en réparant les pointes et fortifiant les longueurs. Un best à se procurer d’urgence.
L’huile d’Argan
Une huile originaire du Maroc, l’huile d’Argan est parfaite pour nourrir en profondeur le cheveu. C’est l’huile que je recommande à mes copines en cas de chute ou de casse des cheveux. Elle répare et revitalise la fibre capillaire et a été très efficace pour moi. J’avais toujours les cheveux secs malgré les soins que je leurs apportais. Mais avec cette huile ce fut arrangé, et c’est comme ça que j’ai appris que mes cheveux n’étaient pas en manque d’hydratation, mais en manque de nutrition.
L’huile de Macadamia
Cette huile est parfaite pour protéger les cheveux de tous les intempéries, vent, froid, soleil, c’est un peu ma protection de tous les temps. Mes cheveux sont moins agressés par l’environnement extérieur et ils me le rendent bien. Bien entendu je ne l’utilise pas seule car même si elle est très pénétrante, elle ne me suffit pas à elle seule.
La pousse des cheveux un jeu d’enfant ?
J’espère que mon top 5 spécial pousse des cheveux vous sera utile, bien entendu il y a plein d’autres choses favorisant la pousse des cheveux, mais les lister toutes en un article … Mais pourquoi pas vous faire des fiches ? A voir !
Donc 5 choses basiques à avoir pour stimuler la pousse des cheveux, un shampoing solide, une poudre type henné, shikakaï, une huile (ou deux) et du vinaigre de cidre et du bicarbonate. Je vous embrasse et vous laisse avec une vidéo que j’ai postée, il y a un petit moment avec 3 recettes pour des cheveux sains et cela au naturel !
Quel est votre produit chouchou pour la pousse des cheveux ?
Comments
tali
17/02/2017
J’ai testé beaucoup de chose sauf les shampoing solide mais justement la marque pachamamai m’attire et en plus tu as l’air conquise je vais sauter le pas alors !
Sur la photo c’est bien marqué huile de shikakai ? c’est une poudre que j’affectionne énormément ou l’as tu trouvé en huile? c’est toi qui l’as fais en macérat ?
Dawn Bennett
10/11/2016
Mon préféré est L’huile d’Argan Pro Naturals 😉
Amandine
21/10/2016
Salut!
Article très complet, merci! En plus, j’essaie de laisser pousser mes cheveux!
Perso, j’utilise seulement de l’huile de ricin et des compléments alimentaires quand j’ai une chute de cheveux importante. Ceci dit, j’ai découvert moi aussi les joies des shampoings solides. Comment le cheveu est souple, brillant et nickel après l’avoir lavé avec eux. En plus, moins de plastiques! Je me fournis avec un créateur péi; d’ailleurs, il faudra que j’aille le voir prochainement. En soin après shampoing, j’utilise le masque au ricin et à la kératine végétale de la marque Floressance. Un vrai bonheur!
Peppermint-beauty
19/10/2016
Hello ma belle 🙂
Merci pour ces astuces! J’ai pas mal de poudres mais pas celle de henné neutre. Et je ne savais pas qu’on pouvait mettre le vinaigre de cidre dans le bain d’huile, j’essaierai la prochaine fois.
Bisous beauté! <3
Veronika
18/10/2016
Coucou Elise,
Merci pour ton article vraiment complet. Je laisse pousser mes cheveux et c’est une vrai galère en attendant, incoiffables. J’ai essayé le rhassoul, il fonctionne avec la même efficacité qu’un shampoing mais sans traumatiser et décaper le cuir chevelu. On a vraiment pleins de solutions version naturelles 🙂
Bisous et bonne semaine 🙂
Veronika
https://leblogdeveronika.blogspot.fr/
Beautes-terrestres
17/10/2016
coucou!!
super article 🙂 plein de bonnes idées. Je retiens surtout le vinaigre de cidre comme bain d’huile, et le bicarbonate. mais comment tu mets le bicarbonate d’ailleurs? tu le soupoudres sur le cuir chevelu? tu le dissous dans l’eau et tu l’appliques aussi en bain??
merci ‘davance pour les précisions , bises et belle soirée!
eliseandco
17/10/2016
Coucou
Merci ma belle le bicarbonate je l’utilise en pa te que masse sur mes cheveux, je le mélange avec de l’eau et du miel ( je ne mets pas beaucoup de bicarbonate).
Mais certaines l’utilisent simplement avec de l’eau mais j’ai peur que ça soit trop fort et du coup je n’ai pas testé .
Des bisous et belle soirée
Beautes-terrestres
17/10/2016
génial j’ai hâte d’essayer! merci <3